Aller au contenu

📄 Brief 20' : introduire l’atelier¶

Le brief a pour objectif d'aligner les attentes des participant·es et de poser les bases du jeu. Il permet de présenter le contexte, les règles et les objectifs de l'atelier.

Ceci est une proposition de brief !

Nous avons testé cette version à de nombreuses reprises auprès de lycéen·nes (plusieurs tables de jeu de 3 à 5 joueur·euses), avec ou sans intervention d’un·e expert·e pour présenter les aspects théoriques. En l’absence d’expert·e, vous pouvez vous appuyer sur les ressources pédagogiques mises à votre disposition.

Libre Ă  vous d'adapter ce brief selon votre public et le niveau de connaissances attendu.

Matériel pédagogique utile pour le brief

Une vidéo vous donne quelques éléments d'introduction à la production des métaux contenus dans les smartphones. Vous pouvez montrer cette vidéo durant la phase de brief du jeu PhoneImpact pour introduire les concepts.

Un kakémono de brief est disponible pour vous accompagner dans cette phase d'introduction. Si vous ne disposez pas du kakémono imprimé, vous pouvez utiliser les illustrations séparées.

I - Questions de partage de connaissances¶

Dans un premier temps, le kakémono de brief reste caché.

Pour commencer l'atelier, vous pouvez poser quelques questions introductives afin d'ouvrir la réflexion sur les métaux et ressources nécessaires à la fabrication d’un smartphone.

De quoi est constitué un smartphone ?

Réponse

Principalement de métaux (45%), de verre (32%) et de matières plastiques (17%).

Savez-vous combien de métaux il y a dans un smartphone ?

Réponse

Plus de 50 métaux différents (contre une dizaine dans les téléphones fixes des années 1950).

Cette diversité est nécessaire pour assurer toutes les fonctionnalités attendues (caméra, vibreur, téléphone, applications, GPS...) dans un format miniaturisé.

À votre avis, quels sont les métaux présents dans un smartphone ?

Réponse

Vous pouvez maintenant retourner le kakémono ou montrer les illustrations (imprimées ou projetées).

  • Montrer l'illustration "les Ă©lĂ©ments chimiques contenus dans un smartphone" : « Voici un schĂ©ma prĂ©sentant les diffĂ©rents composants du smartphone et les Ă©lĂ©ments chimiques qu’ils contiennent. Â».
  • Lister et montrer les 4 composants principaux du smartphone : l'Ă©cran = vitre + dalle tactile, la batterie, la carte mère et la coque.

II - Activité de découverte : de quoi est constitué un smartphone ?¶

Objectif : sensibiliser les participant·es aux différents composants d’un smartphone et aux matériaux nécessaires à leur fabrication.

Si vous disposez de vieux smartphones, invitez les joueur·euses à les manipuler (un smartphone par table). Sinon, utilisez les schémas imprimés ou projetés, notamment l’illustration "les éléments chimiques contenus dans un smartphone".

"

Après cette phase d’observation ou de manipulation, vous pouvez poser quelques questions.

Où se trouvent : la batterie ? La caméra ? La carte mère ? ...

Réponse

Montrer où sont situés ces éléments sur le smartphone démonté ou sur le schéma.

Où sont les métaux ?

Réponse

  • Montrer les zones oĂą se trouvent les mĂ©taux.
  • En règle gĂ©nĂ©rale, il s’agit de ce qui apparaĂ®t en dorĂ© ou en argentĂ© dans les composants Ă©lectroniques.

Quelques explications

Voici à quoi ressemble l'intérieur d'un smartphone : on distingue la batterie, ainsi qu’un ensemble de composants électroniques regroupés sur ce qu'on appelle : la carte mère.
Si on enlève la carte mère et la batterie, on voit qu'il reste encore divers éléments fixés à l'écran tactile, le haut-parleur... etc.
Pour simplifier, on peut retenir quatre principaux composants d'un smartphone : la coque, la batterie, la carte mère et l'écran tactile. Dans le jeu PhoneImpact, on a regroupé les composants à peu près de cette manière.

Concernant les matériaux, on observe : du verre pour l'écran, du plastique pour la coque, diverses matières synthétiques, et puis des métaux, qu'on voit en particulier au niveau des composants électroniques.
Ce que l’œil ne perçoit pas, en revanche, c’est la grande diversité de métaux présents dans un smartphone.

L’illustration du tableau périodique associée au smartphone montre la variété des éléments chimiques et en particulier de métaux : fer, cuivre, cobalt, etc.

Il existe des variations selon les modèles et les fabricants, et la composition exacte est difficile à connaître. Mais on peut retenir qu’un smartphone contient plus d’une cinquantaine de métaux, dont la plupart en très petites quantités, à l’exception des métaux communs comme le fer ou l’aluminium.
Cette diversité s’explique par les propriétés spécifiques de chaque métal : conductivité électrique, résistance à la corrosion... etc.

Ressources utiles pour se former, rédigées par des expert·es scientifiques, sont issues du Mooc « Impacts environnementaux du numérique » (ImpactNum) :

III - Classement des métaux en quatre catégories¶

Montrer les catégories de métaux à l'aide du kakémono de brief. Si vous ne l’avez pas, utilisez les logos des matières présents sur les cartes Ressources du jeu.

Pour les besoins du jeu, les métaux ont été classés selon 4 catégories :

  • Logo MĂ©taux communs Les MĂ©taux communs (fer, nickel, aluminium,...) qui sont aussi appelĂ©s mĂ©taux de base dans l'industrie et qui sont les plus frĂ©quemment utilisĂ©s.
  • Logo MĂ©taux prĂ©cieux Les MĂ©taux prĂ©cieux (or, argent, platine,...) : ce sont des mĂ©taux qui sont rares, c'est-Ă -dire très peu abondants dans la croĂ»te terrestre, mais surtout de grande valeur Ă©conomique. On les utilise notamment pour leur conductivitĂ© et leur rĂ©sistance Ă  la corrosion.
  • Logo Terres rares Les Terres rares (neodyme, yttrium,...) qui ne sont pas rares mais difficiles Ă  extraire car prĂ©sentes en très faible quantitĂ©. Ils servent par exemple Ă  fabriquer les aimants dans les vibreurs et colorer les LED des Ă©crans.
  • Logo Autres MĂ©taux les Autres mĂ©taux (cobalt, lithium, tantale) : qui sont très nombreux et sont utilisĂ©s pour des usages très diversifiĂ©s.

Logo Autres matières En plus des métaux, un smartphone contient également de nombreuses Autres matières qui représentent de 40 à 70% du poids du smartphone (ex. céramique, plastique, matières synthétiques, verre).

Précision importante

Dans PhoneImpact, la quantité de cartes Ressources nécessaires pour fabriquer les composants ne reflète ni le poids réel des matériaux ni leur quantité exacte dans un smartphone. Ce système sert avant tout à illustrer la diversité des ressources nécessaires à sa fabrication.

IV - Un exemple de mine à ciel ouvert¶

Vous pouvez montrer la photo de la mine de cuivre de Palabora en Afrique du Sud : il s'agit de la plus grande mine à ciel ouvert et le plus grand trou artificiel au monde avec 2 000 mètres de diamètre et 762 mètres de profondeur.

"

À gauche : un montage photo qui illustre la quantité de métal réellement obtenue à partir du minerai extrait de la mine. On distingue également des installations industrielles ainsi qu'un éboulement sur le côté gauche de la cavité.

À droite : une vue aérienne de la même mine, qui permet de se rendre compte de la surface au sol qu'elle occupe, qui pose aussi parfois des problèmes.

V - Exposé : les différentes étapes de l'extraction minière¶

Si vous disposez du temps et du matériel nécessaires, vous pouvez projeter la vidéo sur l’exploitation minière à ciel ouvert produit au Québec et disponible sur YouTube (lien vers la vidéo, vous pouvez couper à 3'30'').

Ensuite, montrez et commentez le schéma des étapes de l’extraction minière et du recyclage.

"

Source : Galin, Rémi & URIEN, Pol & CHARLES, Nicolas & Bailly, Laurent. (2017). Tome 3 - Projet minier et parties-prenantes.

Commentez les différentes phases représentées :

  • Les grandes Ă©tapes : mines (Ă  ciel ouvert ou souterraines) > extraction > prĂ©traitement > affinage > rĂ©sidus et mĂ©taux
  • Recyclage dans le schĂ©ma.
  • Ces Ă©tapes nĂ©cessitent beaucoup d'eau et d'Ă©nergie.

Ressources utiles pour vous former

Vous trouverez des compléments, documents et bibliographies dans la section "Ressources" pour approfondir ces notions.

VI - Expliquer les règles du jeu¶

Les règles du jeu sont détaillée dans le menu Jouer > Règles du jeu.

VII - Annoncer le debrief¶

Pour capter l'attention lors de la lecture des carte Malus, vous pouvez inviter les joueur·euses à :

  • noter le numĂ©ro des cartes Malus pas comprises ou qui soulèvent des questions,
  • Ă©couter attentivement la lecture des cartes, car leur contenu sera dĂ©briefĂ© Ă  la fin,
  • noter les cartes les plus marquantes (surprise, choc, question...),
  • ...